Cos d estournel, la colline aux cailloux à l’allure asiatique avec son très grand cru du Médoc

Le Médoc est depuis l’antiquité un immense domaine viticole avec les vins de Saint Estèphe. La particularité des sols en fait une terre propice à la viticulture, et ce depuis toujours. Bien sûr certains domaines bénéficient d’une plus grande aura que d’autres. Le cos d estournel est de ceux-là.

Un terroir d’exception, un amour de la terre et du travail bien fait font que les vins du domaine comptent parmi les plus grandes bouteilles du Médoc.

Cos d estournel

Le chateau cos d’estournel.

Quand on vient visiter le domaine, on est de prime abord un peu surpris par l’architecture du lieu. Laissez-moi vous compter l’histoire peu banale de ces influences asiatiques qui datent du 19e. Le domaine fut fondé par Louis-Gaspard d’Estournel.

Le vin produit dans ses vignes eut un succès dithyrambique pour l’époque. La qualité du vin produit lui assura un succès sans borne particulièrement à l’exportation. Et c’est en Inde que le chateau cos d’estournel avait le plus de succès. À tel point que le propriétaire fut surnommé le Maharadja. Et c’est fort de cette réussite et pour lui rendre hommage qu’il décide en 1830 de faire surmonter ses des pagodes de type asiatique. Par la suite, il fera également venir une porte de Zanzibar. Démesure qui va bien avec son temps, c’est toujours fascinant de connaitre l’histoire d’un lieu.

Cos estournel est un endroit à part dans le bordelais. Une vision poétique d’une Asie lointaine comme l’aimait à se l’imaginer le propriétaire d’antan. C’est ce qui fait le charme et la singularité de ce lieu hors normes. Et c’est dans lieu de presque mille et une nuit que le vin est fait !

Cos d estournel

Cos estournel, la colline aux cailloux.

Cos signifie en Gascon, la colline au caillou. C’est cette colline aux cailloux qui fait la vigne. Le sol argileux et rocailleux autorise un type de cépage qui par bonheur s’accorde à merveille avec le climat du Médoc.

La vigne doit batailler pour enfoncer ses racines au plus profond du cos. Ainsi poussée à l’extrême, elle trouve dans la chair de la terre tous les nutriments dont elle a besoin pour produire un raisin unique.

Découvrez également :

De ce raisin naitra l’un des plus grands vins du médoc. La vendange manuelle est sans aucun doute une valeur ajoutée pour réaliser un grand vin. C’est sans compter la passion qui habite les viticulteurs de ce vin si parfait qu’est le cos d estournel.