Calon Segur, un Marquis amoureux de sa terre au pont d'en faire l'un des plus grand vin de Saint Estephe

Lorsque l’on parle de la terre, on emploie souvent le même sémantique que pour parler d’amour. L’attachement, le respect, avoir un coup de cœur pour un lieu ou bien encore tomber amoureux d’un paysage. Si on parle de vigne ou de vin, c’est la féminité qui ressort dans les adjectifs qualificatifs. Si on parle de calon segur (Vin de Saint-Estèphe), on ne peut s’empêcher d’évoquer le sentiment amoureux qu’a ressenti pour cette terre celui qui lui a donné son nom.

Calon Segur

Souvent les acquéreurs les plus fervents ont attaché leur nom à celui de leur domaine. Comme la femme qui en se mariant prend le nom de son mari. Le parallèle est évident. Une fois que le vin est en bouteille, on parle de sa robe pour évoquer sa couleur.

En Bourgogne, on parle d’amour pour évoquer un vin généreux, velouté, riche en alcool et arômes. Dans d’autres régions, on parle d’un amoureux pour un vin aux arômes fruités, rond, procurant un plaisir immédiat et important.

Chateau calon ségur, un marquis fou de son domaine.

Chaque domaine a son histoire. Histoire qui influence encore sa vie à présent. Le Marquis de Ségur était déjà propriétaire de Château Lafite et Château Latour. C’est en se mariant à une riche veuve que le domaine calon ségur vint à lui.

Comme à sa femme il lui adjoint son nom. Sans doute le domaine le fascine t’il. En tout cas il en est fou, et déclarera « Je fais du vin à Lafite et à Latour, mais mon cœur est à Calon ». Un amoureux de la terre et de sa vigne qui s’emploiera à faire de chateau calon segur l’un des plus grands du Médoc.

Calon Segur

Calon ségur, la vigne domine la terre.

Si la vigne bataille pour survivre, elle fera un grand vin. C’est un adage que l’on retrouve dans la plupart des vignes du Médoc. Le sol si particulier force celle-ci à s’enraciner au plus profond des entrailles de la terre pour survivre.

La vigne guerrière trouve alors force et nutriment pour offrir le meilleur des raisins. Le calon segur est considéré comme l’un des vins les plus puissants de Saint Estephe avec Cos d'Estournel et Montrose. Puissant et épicé c’est un vin traditionnel que l’on aime à déguster lors d’un repas.

Fierté de son marquis, il perdure grâce à l’amour de la terre transmise à tous ses propriétaire/